L’histoire du Chœur d’Enfants de Bretagne

La Manécanterie du Chœur d’Enfants de Bretagne, créée en 1985 par l’abbé Jean Ruault, maître de chapelle de la Cathédrale de Rennes, s’est donnée pour mission de réaliser la triple fonction ancestrale des manécanteries européennes : chanter le sacré, célébrer la beauté, et offrir à tout enfant l’opportunité et les moyens de s’élever socialement, humainement et spirituellement. Des centaines de jeunes gens sont passés par les bancs de cette institution qui a changé la vie de nombre d’entre eux. Après avoir célébré ses soixante ans de prêtrise lors de son jubilé sacerdotal le dimanche 1er octobre 2017, le chef de chœur fondateur prend sa retraite et se retire de la vie musicale. Nombre d’anciens choristes, aujourd’hui devenus chanteurs d’opéra, chefs de chœur, diplomates, hommes et femmes d’affaires, avocats, professeurs, médecins, ou photographes, ont pris l’initiative de mobiliser leurs compétences, expériences et réseaux professionnels pour soutenir la renaissance du Chœur d’Enfants de Bretagne et lui permettre de vivre un nouvel âge d’or.

Né le 30 août 1932 à Médréac en Bretagne, le Père Jean Ruault a mené une carrière très tôt tournée vers l’enseignement de la musique pour tous en développant à Chavagne une chorale sur les principes de la méthode de Ward. La méthode Ward est une méthode complète, simple, progressive, gestuelle assurant une formation musicale pour tous : des enfants à partir de 6 ans et des adultes. A l’aide de différents gestes (mélodique, rythmique, métrique), les enfants et les adultes découvrent progressivement les intervalles, le rythme à l’aide de leur corps. Ils découvrent ainsi la beauté de la musique par une relation entre les notes. Ils donnent vie à la musique.

La musique est une éducatrice, elle agit directement sur l’intelligence, la volonté, la sensibilité, pour le bien comme pour le mal. Justine Ward (1879-1975)

Nommé chef de chœur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois en septembre 1980, l’abbé Ruault organise des tournées en France, Belgique, Corée du Sud, Japon, Ruanda, Burundi, Zaïre, Kenya, la Réunion, Madagascar, Les Seychelles, et l’île Maurice. A partir de 1985, dirigeant à la fois le Chœur d’Enfants de Bretagne, le Chœur d’Adultes et le Chœur d’Hommes de la Cathédrale de Rennes, l’abbé entraîne les chanteurs dans des aventures musicales à travers le monde aux Etats-Unis, au Canada, en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Allemagne, en Pologne, ou en République Tchèque.

Grâce à sa renommée internationale, le Chœur d’Enfants de Bretagne multiplie les échanges avec d’autres chœurs qui viennent lui rendre visite en résidence à Rennes, comme le Chœur de jeunes filles de Würzburg (Allemagne), les Petits Chanteurs de Sao-Paulo (Brésil), ou le Chœur « Arion » de Poznan (Pologne). Le Chœur est aussi régulièrement invité aux congrès internationaux de Petits Chanteurs (Pueri Cantores), à Barcelone (1998), Lyon (2002), Cologne (2004), ou Cracovie (2007).

Les réalisations musicales sont nombreuses allant du Magnificat de Pergolèse au Psaume 42 de Mendelssohn en passant par le Te Deum de Purcell, la Messe St Jean de Dieu et la Messe en Fa de Haydn, la Messe de Minuit de Charpentier ou le Beatus Vir de Vivaldi. Certaines sont parfois accompagnées par l’orchestre symphonique « Ars Juvenis » sous la direction de Louis Dumontier, pour la Messe des Moineaux de Mozart et le Requiem de Fauré. Plusieurs CDs sont enregistrés et nombreuses sont les messes assurées par le Chœur qui sont radiodiffusées chaque année sur France Culture. En 2008, le Chœur est choisi pour assurer la liturgie des différents offices du Pape Benoît XVI en voyage à Lourdes, avec les Petits Chanteurs de Cesson-Sévigné.